Gestion des scores acceptables

Ecran des scores applicables

Pour exploiter cette version, il faut préalablement à tout concours, gérer les différents scores acceptables (la version est livrée avec un exemple pour un concours à 12 tours, que vous pouvez modifier ou supprimer).

Pour plus d'informations, Voir cette animation.
Il peut y avoir un grand nombre de configurations selon les concours que vous utilisez. Dans cet exemple, 2 configurations ont été créées :

  • Belote 12 tours
  • Belote 20 tours

Dans le cas de la configuration à 12 tours, vous voyez sur la table de droite les différents scores acceptables :

Libellé Valeur Applicable à
Abandon ou élimination 1001 Partie
Score de base 162 Jeu (ou donne)
Avec belote 182 Jeu (ou donne)
Capot 252 Jeu (ou donne)

Applicable à partie signifie que ce score n'est pas recalculé par le système en fonction du nombre de jeux ou de donnes dans la partie (ou le tirage), au contraire de
Applicable à Jeu ou donne, qui servira de base de calcul selon le nombre de donnes dans la partie.
Il n'y a en théorie aucune limite au nombre de scores applicables, la limite étant la mémoire de la machine et le temps de traitement nécessaire.
Pour information, Pour un concours avec 21 donnes par tirage et 5 éléments de score ( par donne ou jeu) , le nombre de combinaisons obtenues est de : 3 768 et le temps de traitement pour calculer et mémoriser toutes ces combinaisons est de 1 min 3 sec environ.
Avec un même nombre de donnes pour 4 éléments de score ( par donne ou jeu) , le nombre de combinaisons
obtenues est de : 2 721 et le temps de traitement est de 5 secondes. Les besoins en mémoire représentent grosso modo la taille d'un tableau de  ((nombre de tirages+1) puissance nombre de scores) entiers, ce qui équivaut rapidement à plusieurs méga-octets de données (20 tirages avec 5 scores = 16 336 404 octets).

Au moment où vous créerez le concours, il vous faudra choisir la configuration à utiliser (dans la fiche concours ou simulation). Dans ces fiches, un bouton "Scores" vous permet d'aller vérifier vos données avant de lancer le concours.

Pendant un concours, prenez garde à lier les données correspondant à la configuration du concours (ceci n'a d'importance que pour les données applicables à la partie).

Si pour une raison quelconque, vous deviez changer le nombre de parties par tirage alors que des données ont été saisies (vivement déconseillé), vous devrez contrôler tous les scores étant donné que les scores acceptables deviennent différents de ce qu'ils étaient à l'origine.

Pour utiliser le logiciel sans contrôler la correspondance du nombre de points avec un tableau de valeurs acceptables, vous devez créer un tableau de valeurs, qui ne contient.... aucune valeur.

Par exemple, dans la liste de gauche, vous ajoutez une ligne "Aucun contrôle", sans renseigner la liste de droite. Il suffit ensuite, lorsque vous créez votre concours ou simulation, de choisir ce tableau de scores acceptables et vous pourrez saisir toutes les valeurs que vous souhaitez dans les résultats.