De l'autre côté du tapis, loin des cartes, la gestion du concours suscite beaucoup d'agitation, parfois du stress et de temps en temps des litiges avec des joueurs qui contestent les comptes ou calculs.
Ce logiciel a été développé pour alléger le travail des organisateurs :
Peu de choses en fait ; mais en automatisant ces tâches, l'organisateur peut se consacrer aux joueurs et créer une ambiance plus détendue.
La nouvelle 'interface regroupe maintenant 3 volets :
Nous avons rédigé une courte fiche explicative pour vous permettre de bien débuter avec le logiciel. Télécharger la fiche
Vous pouvez suivre les différentes améliorations apportées au logiciel en cliquant ici (ou sur l'option "Versions" du menu).
Veuillez noter qu'aucun remboursement ne sera effectué si une licence a été attribuée. Vous avez la possibilité de tester le logiciel avant de faire le moindre paiement ( limitation à 8 équipes en mode manuel, sans limitation en mode simulation).
L'ordinateur portable a pris la place de l'ordinateur de bureau chez de nombreux utilisateurs. Chacun y voit beaucoup d'avantages réels : léger, performant, autonome. Un détail important ne doit pas être oublié ; s'il est vrai que quand on consulte un site internet ou qu'on rédige un courrier, la question de la sauvegarde des données ne se pose pas. Dans un cas, on devra peut-être rafraîchir la page, dans un autre cas le logiciel aura fait une sauvegarde automatique. Quand on écrit dans une base de données, le problème est différent.
Si votre ordinateur se met en mode veille, il n'est jamais certain que les données ont été enregistrées physiquement sur le disque, malgré toutes les précautions qui ont été prises dans la phase de développement pour assurer une écriture quasi instantanée.
Le stress aidant et sous la pression des joueurs, il peut arriver que la sortie du mode veille soit un peu ,brutale.
Pour ne pas ajouter de la panique au stress, comme le cas s'est produit plusieurs fois récemment, un conseil :
NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE ORDINATEUR SE METTRE EN VEILLE PENDANT UN CONCOURS.
Modifiez vos paramètres en conséquence, et prenez des prolongateurs pour éviter de rester sur batterie...
Avant de prendre votre licence, vous souhaiterez évaluer cette application avec un grand nombre d'équipes, sans pour autant passer des heures à saisir des données, contrôler etc.
La fonction "simulation " est faite pour vous permettre de faire "comme si" vous aviez un concours avec 200, 300 ou même 998 équipes (maximum d'équipes possibles avec ce logiciel). Dans le cas d'un concours individuel, entrez le nombre d'équipes (et non le nombre de joueurs). Aujourd'hui, les limitations du nombre de joueurs sont identiques en individuel comme par équipes.
Saisissez les données de base pour votre simulation de concours :
et cliquez
Evitez de créer un concours en utilisant une table de scores applicables ne contenant aucune donnée. En effet, le nombre de points sera aléatoire et ne reflètera sans doute pas la réalité d'un concours.
Un concours est créé, avec les équipes, les tirages, les résultats.
Si vous avez coché la case "afficher le rapport de tirage", le compte rendu s'affiche dans le bloc notes.
Sélectionnez le concours et parcourez le résultat.
Voir une animation présentant la simulation (en test)
Autre fonctions intéressantes : le logiciel est fourni avec des données, ce qui vous évite beaucoup de saisies lors des concours.
Voici l'onglet « Codes postaux » de l'écran Maintenance des fichiers . Cet onglet est très important, surtout pour les départements français d'outremer, les territoires français d'outremer et … tous les autres pays du monde.
Depuis la version 3.51, la France métropolitaine a été divisée en régions correspondant aux nouvelles régions administratives. De plus, les CEDEX ne sont plus dans les fichiers fournis.
L'application utilise maintenant les ressources du site http://www.geonames.org/ qui contient toutes les informations sur tous les pays du monde.
L'application est livrée avec les données suivantes :
Seules les données de la France métropolitaine sont intégrées à la base de données.
De plus, le fichier « CodeISO.csv » est fourni avec l'application. Ce fichier est au format suivant :
<Nom du Pays > <TAB> <Code ISO du pays> <NL> , Avec
Vous pouvez éditer ce fichier (avec le bloc-notes par exemple) pour supprimer les pays dont vous êtes certain de ne jamais utiliser les données, ceci évitera les recherches de mises à jour.
Ce fichier se trouve dans le dossier « \LesFichiers » de votre dossier d'installation.
Mode "Fusionner" de l'écran des codes postaux
Fusionner (bouton par défaut à l'ouverture de la fenêtre) : Lorsque la fenêtre est en mode fusion, la liste présente tous les fichiers des pays présents sur votre ordinateur suivi éventuellement d'un nombre entre parenthèses.
Exemple pour la ligne France : FRANCE ( 52727 ).
Cela signifie que 52727 enregistrements sont dans la base de données pour la France métropolitaine.
Si vous souhaitez intégrer un ou plusieurs fichiers à la base de données, sélectionnez les dans la liste de gauche (multisélection possible) et cliquez sur « Fusionner ». La jauge vous indiquera pour chaque pays l'avancement de l'intégration. Attention, selon les pays choisis, le temps d'intégration peut être très long. Mieux vaut préparer la base plusieurs heures avant le concours.
Mode "Télécharger" de l'écran des codes postaux
Télécharger : Au premier clic sur ce bouton, une recherche est faite sur internet (vérifiez que votre connexion est active) pour trouver les fichiers nationaux de codes postaux (tous les pays ne sont pas nécessairement disponibles). LA jauge vous indique l'état d'avancement de la recherche qui peut être plus ou moins longue selon votre connexion et le trafic sur le réseau (1 à 2 minutes environ). Le liste ne comporte que les fichiers qui ne sont pas installés sur votre ordinateur.
Si vous souhaitez télécharger un ou plusieurs fichiers sur votre ordinateur, Sélectionnez les dans la liste de gauche (multisélection possible) et cliquez sur « Télécharger ». Les fichiers sont téléchargés mais ne sont pas intégrés à la base de données.
Pour les intégrer, vous devrez à nouveau cliquer sur le bouton « Fusionner ».
Cette fonction vous évite de saisir manuellement les communes qui n'étaient pas dans la base de données, ce qui pouvait être bloquant pour les villes frontalières et les pays autres que le France.
Pour exploiter cette version, il faut préalablement à tout concours, gérer les différents scores acceptables (la version est livrée avec un exemple pour un concours à 12 tours, que vous pouvez modifier ou supprimer).
Pour plus d'informations, Voir cette animation.
Il peut y avoir un grand nombre de configurations selon les concours que vous utilisez. Dans cet exemple, 2 configurations ont été créées :
Dans le cas de la configuration à 12 tours, vous voyez sur la table de droite les différents scores acceptables :
Libellé | Valeur | Applicable à |
---|---|---|
Abandon ou élimination | 1001 | Partie |
Score de base | 162 | Jeu (ou donne) |
Avec belote | 182 | Jeu (ou donne) |
Capot | 252 | Jeu (ou donne) |
Applicable à partie signifie que ce score n'est pas recalculé par le système en fonction du nombre de jeux ou de donnes dans la partie (ou le tirage), au contraire de
Applicable à Jeu ou donne, qui servira de base de calcul selon le nombre de donnes dans la partie.
Il n'y a en théorie aucune limite au nombre de scores applicables, la limite étant la mémoire de la machine et le temps de traitement nécessaire.
Pour information, Pour un concours avec 21 donnes par tirage et 5 éléments de score ( par donne ou jeu) , le nombre de combinaisons obtenues est de : 3 768 et le temps de traitement pour calculer et mémoriser toutes ces combinaisons est de 1 min 3 sec environ.
Avec un même nombre de donnes pour 4 éléments de score ( par donne ou jeu) , le nombre de combinaisons obtenues est de : 2 721 et le temps de traitement est de 5 secondes. Les besoins en mémoire représentent grosso modo la taille d'un tableau de ((nombre de tirages+1) puissance nombre de scores) entiers, ce qui équivaut rapidement à plusieurs méga-octets de données (20 tirages avec 5 scores = 16 336 404 octets).
Au moment où vous créerez le concours, il vous faudra choisir la configuration à utiliser (dans la fiche concours ou simulation). Dans ces fiches, un bouton "Scores" vous permet d'aller vérifier vos données avant de lancer le concours.
Pendant un concours, prenez garde à lier les données correspondant à la configuration du concours (ceci n'a d'importance que pour les données applicables à la partie).
Si pour une raison quelconque, vous deviez changer le nombre de parties par tirage alors que des données ont été saisies (vivement déconseillé), vous devrez contrôler tous les scores étant donné que les scores acceptables deviennent différents de ce qu'ils étaient à l'origine.
Pour utiliser le logiciel sans contrôler la correspondance du nombre de points avec un tableau de valeurs acceptables, vous devez créer un tableau de valeurs, qui ne contient.... aucune valeur.
Par exemple, dans la liste de gauche, vous ajoutez une ligne "Aucun contrôle", sans renseigner la liste de droite. Il suffit ensuite, lorsque vous créez votre concours ou simulation, de choisir ce tableau de scores acceptables et vous pourrez saisir toutes les valeurs que vous souhaitez dans les résultats.
Si pour une raison quelconque, les performances de la base de données se dégradent ou que vous obtenez des messages d'erreur lorsque vous utilisez l'application, il peut être utile de lancer une procédure de maintenance des fichiers.
Les fichiers sont divisés en 2 groupes principaux :
Les fichiers généraux
Vous pouvez les restaurer ou les indexer.
Attention : ne restaurez le fichier des préférences qu'après nous avoir contacté.
Vous pouvez supprimer ou reindexer les fichiers de concours.
Fiche concours
Saisissez toutes les données concernant le concours que vous organisez :
Validez la fiche.
Vous devez maintenant sélectionner le concours et saisir les équipes avant de faire votre premier tirage.
Attention : Une fois le premier tirage effectué, vous ne pouvez plus saisir de nouvelles équipes (sauf en annulant le tirage).
Les données (nom, prénom, communes) sont alimentées par les fichiers fournis avec l'application et enrichis par les concours successifs. Les données inexistantes sont en effet ajoutées à la base de données et deront disponibles en permanence, sans intervention particulière.
Selon les indications que vous aurez données au moment de la création du concours, la saisie de la commune et de la date de naissance sera demandée ou pas.
Pour organiser un concours, il faut un nombre pair d'équipes.
Au moment du tirage au sort, le système vous le rappellera si cette condition n'est pas remplie.
Il suffira alors de créer une équipe "fantôme" qui perdra toutes ses parties avec 1001 points (ou le résultat que vous aurez défini dans vos données de scores acceptables).
Si vous organisez des concours avec paiement d'un engagement, vous aurez coché la case "Contrôler le paiement des engagements" de la fiche concours. Dans ce cas, si un tel concours est sélectionné, l'option "Liste des engagements non payés" du menu "Engagements" est activée. Par un clic sur cette option, vous affichez l'écran ci-dessus, qui vous permet de localiser le joueur pour chaque tirage.
La colonne "Tirage N°xx" vous indique le numéro de tapis où se trouve le joueur pour ce tirage. Vous pouvez faire défiler les tirages avec l'ascenceur horizontal situé sous la table.
Ecran du tirage au sort, en version "par équipes"
Double-cliquez sur la liste, en regard du tirage que vous voulez afficher. La fenêtre s'affiche (ou réapparaît au premier plan).
Vous avez la possibilité de localiser facilement une équipe en saisissant son numéro dans la zone de saisie en haut et à droite.
Un clic sur la loupe affichera le numéro du tapis et le numéro de l'équipe adverse.
Pour refermer la fenêtre vous pouvez :
Si le nombre de colonne dépasse la largeur de la fenêtre, les colonnes défilent avec flêche gauche et droite.
Ecran du tirage au sort, en version "individuel"
Quelques différences existent par rapport à la version par équipes, en dehors de l'aspect général :
Après chaque tirage, vous procédez à la saisie des résultats selon les données communiquées par les joueurs.
2 cas peuvent se présenter :
Intéressons nous au cas N°2. Encore une fois, 2 cas peuvent se présenter
Dans les 2 cas, en fin de saisie, cliquez sur "Contrôle". Le total est recalculé. lorsque vous fermez la fenêtre, le total est actualisé.
Astuce : si les valeurs sur la ligne "Organisation" ne sont pas égales à celles de la ligne "Joueurs", c'est qu'il y a un problème dans la saisie. Il en est de même pour les colonnes de la table de saisie des résultats.
Le palmarès est accessible à tout moment et permet de visualiser les résultats temporaires ou définitifs.
Le classement est affiché en prenant en compte les paramètres de classement suivants :
Nombre de points : seuls les points marqués comptent pour le classement.
Nombre de points puis victoires : les nombre de points détermine le classement. En cas d'égalité, le nombre de victoires départagera les équipes à égalité de points.
Nombre de victoires puis points : le nombre de victoires détermine le classement. En cas d'égalité, le nombre de points départagera les équipes à égalité de points.
Fonctions de création de fichier Xls et de fichier Pdf de résultats :
Pour obtenir un fichier pdf sur le bureau, cocher la case correspondante puis cliquer sur "Impression".
Le fichier est créé sur le bureau avec le nom "Libellé du concours.pdf"
Par exemple si le libellé du concours est "Simulation du 02-11-2017 (N°7)", le fichier se nommera : Simulation du 02-11-2017 (N°7).pdf
Pour obtenir un fichier XLS, Cliquer sur "Exporter".
Une boîte de sélection de répertoire et nom de fichier s'ouvre.
Par défaut, le répertoire est le suivant : C:\ProgramData\sos44ordi\Gestion Belote
Par défaut le fichier est nommé : Date AAAAMMJJ_HHMMSSCC_LibelléRésultats.xls
Dans le cas de l'exemple précédent, le nom du fichier serait "20171102_14464439_Simulation du 02-11-2017 (N°7)Résultats.xls"
Il est préférable de sauvegarder les fichiers xls dans un répertoire plus accessible que le répertoire par défaut, le dossier n'est pas toujours visible à partir de l'explorateur.
Enregistrer ce fichier sur le bureau est un bon choix (visible et accessible facilement).
Un bouton permet de sélectionner les polices qui seront utilisées pour imprimer le classement final. Par défaut, la police de caractères "Arial" est utilisée.
En cliquant sur le bouton, l'écran suivant s'ouvre :
Ecran de sélection des polices
En cliquant sur le bouton "Confirmer", les modifications sont immédiatement prises en compte.
Les polices dépendent de la configuration de la machine. Aussi, pour éviter les problèmes de police manquantes, cette configuration est propre à l'ordinateur sur lequel vous l'avez définie.
Voici un aperçu de l'impression du classement :
Vous pouvez imprimer les documents nécessaires au concours de belote :
Il est possible de préparer les documents pour ne pas ralentir le déroulement du concours.
en premier lieu, il faut définir les caractéristiques de l'impression et choisir l'imprimante. Pour cela, Sélectionnez Fichier>Préférences><Onglet>Impression
Vous choisissez dans la liste l'imprimante que vous voulez utiliser pour les cartes d'inscription et pour les fiches de marque (ce peut être 2 imprimantes différentes).
Si vous préparez les documents avant le concours, décochez les cases :
Sinon, les fonds seront en surimpression sur vos fiches vierges.
Avant de commencer le concours, vous déterminez le nombre de tirages et le nombre de donnes par tirage.
Ensuite vous cliquez sur le bouton "Impression des documents ". l'écran suivant s'affiche :
Par défaut, les valeurs de 12 donnes et 4 tirages sont proposées.
Nota : si des valeurs différentes sont proposées, cela signifie que vous avez sélectionné un concours ayant les valeurs affichées pour paramètres.
Saisissez les valeurs qui vous conviennent et demandez l'impression en autant d'exemplaires que vous voulez des cartes d'inscription ou des feuilles de marque.
Voici les résultats ( les fiches présentées sont remplies car l'impression a été demandée sur la fiche s'une équipe pour les cartes d'inscription et par le bouton "Imprimer les fiches" pour les fiches de marque.
A la première utilisation, l'écran "Informations sur la licence" s'affiche. A partir de cet écran, vous pouvez :
Mémoriser les informations nécessaires pour la licence,
Payer en ligne les droits de licence,
Ignorer cet écran qui s'affichera au lancement tant que les informations n'auront pas été complétées.
Si vous cliquez sur le bouton "Mémoriser", l'écran de validation de licence s'ouvre
Il suffit de renseigner toutes les informations nécessaires pour obtenir votre licence.
Attention, vous devez précisément renseigner la ligne "Organisateur". Après validation de la licence, il vous sera impossible d'en changer sans passer par notre intermédiaire.
Si vous souhaitez payer en ligne par carte bancaire (sité sécurisé), cliquez sur le bouton Paypal. Une fois la transaction ternminée, vous devrez en indiquer la référence dans la zone réservée : "Référence de votre paiement".
Si vous préférez vous acquitter du montant de la licence par chèque, saisissez les références de votre paiement puis cliquez sur le bouton "Chèque". Le courrier d'accompagnement de votre chèque sera imprimé.
Quand votre paiement aura été validé, le logiciel sera automatiquement débloqué, à condition que vous ayez une connexion internet active.
Tant que le logiciel sera bridé, un petit triangle d'avertissement sera affiché en bas de la barre latérale, tel que représenté sur la copie d'écran ci-dessous :
En cliquant sur le triangle, vous accédez directement à l'écran de validation de licence.
Dans ce chapitre, vous retrouverez les pages décrivant les mises à jour du logiciel.
Après chaque page décrivant la version majeure, vous trouverez une ou plusieurs pages contenant les descriptions des modifications mineures.
Corrections mineures :
Un objet était omis de l'installation.
La persistance de l'information "Cumul des trophées" a été supprimée de l'onglet "Informations" de la fichier concours
Quelques modifications mineures sont mises en place dans cette version :
- Correction d'un bug qui ne permettait pas de revenir à la configuration d'affichage d'origine ( clic sur l'image des 2 écrans sur la barre latérale),
- Vérification de l'activation de certaines fonctions selon le contexte ( ex. : affichage du bouton "Supprimer" si les conditions sont réunis, présence d'au moins 1 équipe et absence de tirage effectif).
La structure des fichiers des codes postaux a été modifiée. Le fichier France (FR) reste disponible dans sa nouvelle version ; des fichiers régionaux sont ajoutés. Ces fichiers comportent les régions de France métropolitaine et d'outer-mer. De plus les codes postaux "CEDEX" ont été supprimés.
Un contrôle de sécurité a été ajouté pour une meilleure conservation des données, et en préparation de la mise en ligne de fonctionnalités de résolution de problèmes.
Cette mise à jour concerne le package auquel a été ajouté un utilitaire : RAZConfig.exe.
Cet utilitaire permet d'effacer la configuration de l'application "Gestion Belote", c'est à dire le paramétrage de la licence : Organisateur, Référence paiement , adresse courriel etc.
Aucune modification n'est faite sur les données.,
Précautions : avant d'exécuter cet utilitaire (qui demandera confirmation avant l'effacement) soyez certain que vous êtes en mesure de demander une nouvelle licence ( erreur minime sur le nom de l'organisateur, erreur de référence de paiement, difficulté à valider la licence par exemple).
Si les conditions ne sont pas réunies il sera nécessaire d'acquitter un nouveau droit de licence.
Le système est à présent complètement vérifié pour éliminer les traces de saisies non conformes de demandes de licences.
Ajout d'un contrôle lors de la saisie des données de licence. Parfois les utilisateurs modifiaient le nom de l'organisateur ou la référence de paiement, ce qui provoquait des erreurs pour cause d'incohérence des données.
Avec cette version, aucune modification de ces données n'est possible dès validation de la première demande et après information sur cette nouvelle disposition.
Intégration d'un manifeste dans l'exécutable, pour éviter à l'utilisateur de demander le démarrage avec les droits d'administrateur, cette situation empêchait la sauvegarde de certaines données de registre.
Modification de la prise en compte de la licence. Dans certains cas, la validation de licence ne se faisait pas dès la première demande et une intervention support devenait nécessaire.
Les tests de la modification semblent résoudre se problème dans de nombreuses configurations.
Dans certains cas, il a été remarqué des incohérences entre le premier tirage et l'écran de saisie des résultats pour le 1er tirage du concours.
Une modification a été faite pour :
1.- Effacer toutes les données de tirage lorsque le tirage en cours est le premier. Il est possible qu'un problème d'accès au disque ou une coupure, ou un autre événement ait empêché l'aboutissement de la demande, risquant de ce fait de créer d'autres anomalies dans le fichier.
2.- Forcer l'écriture physique de toutes les données dès la fin du tirage, pour éviter les mêmes inconvénients que ci-dessus.
Ajout d'un contrôle de cohérence avant l'exécution du premier tirage,
Sélection du concours créé lors d'une simulation partielle.
Information importante :
Les licences ne sont valides que pour une durée maximale de 3 ans. Toute demande de nouvelle licence intervenant après une première validation antérieure de 3 ans ne sera validée qu'en contrepartie d'un paiement d'une nouvelle licence.
Pour éviter une mauvaise prise en compte des données d'enregistrement, des contrôles ont été ajoutés lors de la transmission de licences,
Une procédure de vérification a été ajoutée avant l'exécution du premier tirage, pour supprimer les trous existants dans la numérotation des équipes en raison de la suppression d'une ou plusieurs équipes.
Information importante : La conséquence de cette modification est que le numéro d'équipe au moment du tirage n'est plus obligatoirement identique à celui affecté au moment de l'inscription ; il faut se référer aux noms des joueurs.
Des utilisateurs ont signalé des anomalies dans le classement. Un contrôle complet a été fait et les conclusions sont les suivantes :
Lorsque des équipes ont été supprimée, le classement ne devient plus cohérent à partie de l'équipe suivant l'équipe supprimée.
Cette erreur a été corrigée, les concours pour lesquels cette anomalie aura été constatée seront mis à jour dès l'affichage du classement.
Informations importantes :
Les scores saisis doivent être conformes aux données corrigées des joueurs, sinon les classements peuvent être faux. (C'est mieux quand on le dit).
Il peut arriver que certaines informations ne soient pas imprimées sur les fiches de marquage. Il est important d'en informer les joueurs pour qu'ils sachent que la première donne est la N°1, la dernière est N°12 pour un concours en 12 donnes et qu'il y a 24 cases pour noter les résultats des 12 donnes.
Pour permettre le contrôle des résultats en cas de doute, il a été ajouté la possibilité d'exporter les résultats dans un fichier au format Excel.
Cette option est accessible à tout moment ( il n'est pas nécessaire d'attendre le dernier tirage).
Pour y accéder, il faut sélectionner un concours, puis accéder à l'écran "Classement" (boîte "Résultats et classement").
La feuille excel contient tous les joueurs classés par Numéro, avec pour chaque tour : le nombre de points et l'indicateur de victoire,
Le nombre total de points et le nombre de victoires sont calculés.
En mode simulation, lorsque le nombre d'équipes n'est pas pair ou que le nombre de joueurs n'est pas un multiple de 4, aucun contrôle n'était fait.
Une erreur se produisait alors, car cette situation n'était pas acceptable. Le correctif a été apporté.
Lors d'une mise à jour de version, un message "Erreur de copie" pouvait s'afficher. L'utilitaire Upgrade.exe a té modifié pour prendre en compte cette anomalie.
Sur les versions déjà installées, il peut être nécessaire de faire la mise à jour manuellement en cliquant sur le lien : Upgrade.exe
Corrections pour le fonctionnement en mode réseau.
L'installation en mode réseau nécessite des opérations manuelles après l'installation sur chaque poste ou l'application s'exécutera.
- Installer normalement l'application, sur autant de postes que souhaité.
- La procédure de validation de licence ne doit pas être faite à ce moment.
- Créer un fichier belote.ini dans le répertoire d'installation, avec la structure suivante :
[DATA]
Path =F:\MonRepRéseau\Gestion Belote\
ou
[DATA]
Path =//MonServeur/MonRepRéseau/Gestion Belote/
déplacer tous les fichiers créés lors de l'installation
du répertoire c:\ProgramData\Sos44Ordi\Gestion Belote
vers le répertoire défini dans le path du fichier ini
Toutes les installations doivent pointer sur le même répertoire, même si leur définition est différente.
La validation de licence se fait par l'exécution d'une application fournie sur demande spécifique.
Un bug mineur mais bloquant a été corrigé : L'application ne démarre pas si le fichier des concours est corrompu.
Optimisation de certains paramètres internes,
Correction d'un bug : Depuis la mise en service du nouveau module de tirage, Les données des équipes sont créées pour chaque tirage. Lors de la saisie des résultats, le fichier de référence utilisé était le fichier maître, quelque soit le tirage sélectionné. Ceci pouvait occasionner des erreurs lorsque des suppressions de joueurs ou d'équipes avaient eu lieu, les numéros d'équipes ne correspondant plus aux identifiants de la table maître, tout en étant valides dans la table secondaire, puisque le tirage s'est déroulé obligatoirement après ces suppression.
Le fichier maintenant utilisé correspond au fichier représentant le tirage dont on veut faire la mise à jour.
Notes de dernière minute : L'utilitaire "Upgrade.exe" pouvait signaler une erreur lors de l'installation d'une nouvelle version.
Cette erreur était due à l'impossibilité de lancer l'application en automatique, en raison du manifeste.
Cette erreur a été corrigée, ainsi que celle provoquant une erreur de copie.
pour disposer de la version à jour, il faut télécharger l'installeur (setupbelote.exe)
Version 3.15 du 26 octobre 2015
Une modification qui intéressera quelques organisateurs, réalisée à la demande de l'un d'eux.
Un nouveau "mode de jeu" a été mis en place, avec l'intitulé suivant : "Par équipes non constituées".
En sélectionnant ce mode de jeu, les joueurs seront saisis individuellement et les équipes seront constituées par tirage aléatoire lors du premier tirage. Les équipes seront inchangées pendant toute la suite du concours.
L'avantage de ce mode de jeu est de modifier les habitudes des joueurs qui se présentent en équipes habituées à jouer ensemble et accessoirement à compliquer la tâche des tricheurs...
Version 3.14 du 23 octobre 2015
Il ne s'agit que d'une nouvelle compilation avec changement de N° de version, car il semble qu'un problème subsistait dans la version précédente, alors que tous les tests la donnaient conforme.
Version 3.13 du 16 octobre 2015
Un bug mineur a été corrigé : Il était possible que le nombre de tirages soit supérieur au nombre d'équipes engagées. Bien évidemment, cette solution n'est pas acceptable car nous serions sur une compétition ALLER/RETOUR, ce qui n'a pas de sens avec ce type d'organisation.Une erreur se produisait dans ce cas. A présent, un message est affiché lors d'une telle situation, avec obligation de modifier le nombre de tirages du concours.
Version 3.12
Un bug mineur a été corrigé : Si l'application était fermée avant que la préparation des équipes soit terminée, il pouvait y avoir un message d'erreur dans certains cas. Cette erreur a été corrigée.
Version 3.10
Modification majeure dans le module de tirage au sort. Il est possible d'organiser des concours ayant n-1 tirages, n étant le nombre d'équipes engagées.
Ceci rend possible l'organisation de tournois sous la forme de championnat ou chaque équipe rencontre toutes les autres.
Il en est de même pour les concours individuels, où les équipes sont différentes pour chaque tirage. La prochaine modification importante (en cours de réalisation) portera sur le module d'impression qui sera complètement refondu et permettra de personnaliser les documents à imprimer (fiche d'inscription, fiche de marque et liste des résultats).
Un bug mineur a été corrigé : La supression de concours entraînant l'affichage d'un message d'erreur de suppression du fichier JOUEUR, sans conséquence pour l'intégrité des données. Cette erreur a été corrigée.
La demande de téléchargement de la nouvelle version était systématique à chaque lancement de l'application, en raison d'une erreur dans le contrôle de version. A partir du téléchargement de la version 3.11, la demande ne sera formulée que si une différence de version est réellement constatée.
Des utilisateurs nous ont signalé quelques erreurs :
Corrigées en version 3.01d
Corrigées en version 3.00Z
Les corrections à ces problèmes ont été apportées et sont disponibles dans la version courante.
Correction de quelques bugs provoquant des erreurs fatales :
Ces corrections ont été apportées dès que les erreurs ont été signalées par un utlisateur.
N'hésitez pas à nous faire part des problèmes que vous rencontrez.
Utilisez le formulaire "Nous Contacter".
Les prochaines modifications porteront sur le paramétrage des documents...
A chaque lancement, la dernière mise à jour est recherchée si la connexion internet est disponible Si vous ne téléchargez pas la mise à jour proposée, il est toujours possible de rechercher les mises à jour par le menu "?..Recherche les mises à jour" .
Selon la configuration de l'installation sous Windows 7, des problèmes sont encore rencontrés pour la validation des licences. Des améliorations ont été apportées, sans certitude que tous les cas ont été traités. En cas de difficulté, contactez-nous pour que nous trouvions une solution au problème rencontré.
Correction d'un bug dû à un problème d'intégrité des données :
Dans certains cas, les noms des joueurs apparaissaient dupliqués, rendant impossible la bonne utilisation du logiciel.
Modification de la méthode de stockage des données de concours :
Dans les versions précédentes, les dossiers de concours portaient comme nom le libellé du concours, ce qui interdisait de renommer le concours et pouvait poser des problèmes de compréhension dans certains cas. Depuis cette version, les dossiers sont nommés : "ConcoursXXXXX", XXXXX étant un nombre sous la forme 00001 correspondant au numéro de concours. Pour mémoire, le dossier principal des données est le suivant :
Sous Windows XP : "C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\sos44ordi\belote" (le disque peut être différent)
Sous Windows 7 : "C:\ProgramData\sos44ordi\belote" (le disque peut être différent).
par défaut, ces dossiers sont masqués. Il est donc nécessaire d'exécuter la procédure habituelle pour les rendre visible.
Correction d'un bug dû à un incident technique :
Au moment de la sélection d'un concours, un message d'erreur s'affichait pour le fichier « PARTIE ».
Ce message est dû à un problème technique ayant provoqué la modification de la structure du fichier. Le problème est résolu dans cette version et les données concernant les concours créés entre le 14 et le 16 février sont remises à niveau.
Création d'un nouveau document : Impression de la liste des tables avec le numéro des équipes. Ce document a été créé à la demande d'un utilisateur souhaitant afficher dans la salle, les informations du tirage.
Changement d'aspect de l'écran principal : Pour éviter l'accumulation de boutons dans la fenêtre principale, celle-ci a été complètement repensée et se décompose à présent en 3 parties non liées :
Sur la fenêtre Commande, une image cliquable a été ajoutée pour réinitialiser la position des fenêtres (toutes les données mémorisant leur position sont effacées).
Feuille de marquage : Une colonne "Contrat" a été ajoutée à gauche des équipes. Cette colonne facilite la gestion des concours pour des jeux dérivés de la belote.
Duplication de concours : Si vous organisez des concours et que les mêmes joueurs y participent fréquemment, vous avez la possibilité de dupliquer le concours (joueurs pour les concours en individuel ou joueurs et équipes pour les concours par équipes). Les fichiers sont dupliqués, avec les scores et le classement à 0. La seule chose que vous ayez à changer est la date.
Fiche concours : Pour plus de lisibilité, la fiche concours comporte un onglet à trois volets.
Disponibilité connexion internet : Lorsque la connexion internet n'est pas disponible, un message d'information était affiché, et il fallait cliquer pour fermer la fenêtre. Ce message est remplacé par un symbole affiché sur l'écran principal.
Affichage d'un tirage :
Logo dans la fenêtre des préférences : Le curseur « main » est affiché lorsqu'on survole le logo, signe qu'en cliquant sur le logo, on peut choisir une autre image que celle proposée par défaut.
Dictionnaire des noms et prénoms : Il est maintenant possible d'intégrer vos propres dictionnaires de noms et prénoms, en conservant la possibilité de restaurer les fichiers livrés en standard avec le logiciel.
Table des scores acceptables : Il était possible de créer plusieurs tables portant le même libellé, ce qui pouvait poser des problèmes de sélection lors de la création d'un concours. Depuis cette version, ces libellés doivent être uniques.
Modification MAJEURE
Les modifications principales de cette version portent sur la possibilité d'organiser des concours par équipes ET INDIVIDUELS.
Cette modification a porté sur la plupart des écrans et états, avec parallèlement des modifications plus ou moins importantes sur les algorithmes, l'ergonomie et la présentation.
Lors de la définition d'un concours ou d'une simulation, il suffit de définir le mode de jeu du concours (équipes ou individuel) pour appliquer le mode de jeu correspondant. Tout le reste est transparent.
Nouveaux écrans :
Version 2.60cc du 27 décembre 2011
Correctif pour les utilisateurs de Windows Vista et 7 essentiellement :
L'enregistrement de licence posait des problèmes dans certains cas, selon les configurations du système. Un correctif a été apporté. Si vous constatez un problème, n'hésitez pas à le signaler. Les corrections sont en général appliquées dans les 24 heures.
Version 2.60cb du 24 décembre 2011
Correctifs :
Si vous constatez ce type d'erreurs, n'hésitez pas à nous en faire part, les correctifs peuvent généralement être appliqués rapidement.
Tant que vous n'avez pas rempli les informations nécessaires pour l'attribution de licence, un écran s'affichera au lancement de l'application, vous demandant de remplir les informations, de vous acquitter du montant de la licence ou d'ignorer les 2 phases précédentes. Si vous avez renseigné complètement le formulaire, les informations sont transmises à notre serveur.
Dès que la validité des données aura été contrôlée, les informations de licence seront mises à disposition de l'application. La mise à jour se fera alors au prochain lancement de l'application.
La seule contrainte est de disposer d'un accès internet au moment où vous voulez activer votre licence.
L'avantage de cette procédure, hormis son automatisme, est que si pour une raison quelconque vos données sont détruites ou perdues, vous n'aurez pas de procédure particulière à lancer pour récupérer votre licence, la restauration se fera automatiquement. Les seules données que nous conservons sont le nom de l'organisateur (association, entreprise...) et votre adresse mail pour vous contacter en cas de problème de transmission.
Les fiches de marquage et les cartes d'inscription ont été modifiées. Ces documents sont maintenant personnalisés en incluant le nom de l'organisateur et le libellé du concours pour lequel le document a été émis. Nous vous rappelons que pour avoir la personnalisation complète, il faut avoir sélectionné un concours, sinon, seul le nom de l'organisateur sera pris en compte pour la personnalisation.
Rappel : par défaut, les fonds de page des cartes d'inscription et des fiches de marquage ne sont imprimés que par la fenêtre d'impression des documents. Si vous souhaitez que le fond s'imprime au moment de l'impression suvant le tirage au sort, vous devez cocher la case dans la fenêtre des préférences.
Quelques bugs pouvait empêcher le fonctionnement normal pour un concours en mode individuel :
Ces erreurs de programmation ont été corrigées.
Pour accélérer la saisie des joueurs au début d'un concours, le raccourci clavier + du pavé numérique est à présent utilisé pour la prise d'engagement des joueurs ou des équipes. En appuyant sur la touche + du pavé nuérique, l'écran de création s'ouvre. Pour valider la saisie de la fiche, il suffit d'appuyer à nouveau sur la touche + du pavé numérique. Plus besoin de cliquer sur le bouton. Cela fait une seconde gagnée par joueur !
L'impression des résultats d'un tirage était rudimentaire, l'état a été redessinné pour le rendre plus lisible.
Dans certains cas, si les informations par défaut (la commune, les imprimantes) n'étaient pas saisies, il pouvait y avoir un problème à l'exécution. Maintenant, au premier lancement, après avoir intégré les données de code postaux, vous êtes invité à choisir la commune par défaut. L'imprimante par défaut du système est sélectionnée pour les documents. Libre à vous de modifier les paramètres pour utiliser une imprimante particulière.
Si vous détectez une erreur, signalez-la rapidement, le correctif sera apporté dans des délais très brefs (quelques heures au maximum ).
Correctifs et modifications
Quelques erreurs de programmation subsistaient, concernant le mode individuel et l'affichage du classement. Ces erreurs ont été corrigées.
Dans le menu « ? », l'option « Rechercher les mises à jour » permet de rechercher automatiquement et télécharger la dernière version de l'application.
Dans la fenêtre « Scores applicables », un indicateur de sélection a été ajouté sur la table de gauche (liste des scores acceptables). Cet indicateur rend l'écran plus lisible.
Des animations sont mises en place progressivement pour expliquer en détail le fonctionnement de l'application.
Vous trouverez les liens sur les pages, les voici ci-dessous :
Correctif : options de menu accessibles
Lorsque aucun concours n'est sélectionné, il n'est normalement pas possible d'accéder à certaines fonctions faisant référence à un concours : engagement des équipes, saisie des résultats, affichage d'un tirag15 novembre : correctifs et améliorationse etc.
Les menus n'étaient pas tous désactivés pour ces fonctions. Cette version résout ce problème.
Écran de contrôle de paiement des engagements
Dans le menu «Engagement» , la nouvelle option «Liste des engagements non payés» permet de suivre les paiements, si le suivi a été coché pour le concours.
Pour avoir accès à cette option, deux conditions doivent être réunies :
Un concours doit être actif,
La case « contrôler le paiement des engagements » doit être cochée dans la fiche concours,
Cet écran affiche la liste des joueurs n'ayant pas acquitté leur engagement. Si des tirages ont été effectués, la colonne « Tirage N°XX » contient le numéro de tapis où se trouve le joueur au tirage XX. Pour changer le Numéro de tirage, cliquez sur l’ascenseur horizontal en bas de la table.
Écran de maintenance des fichiers
Dans l'onglet « Codes postaux » , une case à cocher «Vider le dictionnaire des communes avant fusion » a été ajoutée. Elle permet, en cas d'obsolescence des données ou d'erreurs dans les fichiers, de tout effacer et de n'intégrer que les données qui vous intéressent. Cette option vient en complément de la fonction de restauration qui récupère les fichiers livrés avec l'application.
Le concours dispose à présent de 3 modes de classement :
Il est maintenant possible de ne plus faire de contrôles sur les résultats, ce qui peut s'avérer intéressant si la partie se joue non pas en nombre fixe de donnes mais selon un nombre de points à atteindre, ce qui rend le nombre de donnes variables et empêche ainsi de valider une liste de scores. Si vous utilisez cette méthode, il faudra :
L'écran de palmarès a été revu. Les classements sont affichés selon le mode choisi pour le concours, la mise en page et les polices d'impression ont été revus. Il est maintenant possible de choisir les polices de caractères. Avant d'adopter définitivement une police, il faut prendre garde à la compatibilité de la police (accents notamment) à la lisibilité et à la dimension. Vous pouvez, en plus de l'impression, obtenir un fichier au format « pdf » en cochant la case en haut de l'écran.
Au lancement de l'application, un écran de mise à jour s'affiche. Cet écran peut parfois n'apparaître qu'une fraction de seconde, juste le temps de vérifier que les données sont conformes. L'affichage peut parfois être relativement long ( 2 à 3 minutes) selon la quantité de données à traiter.
Le correctif du 11 octobre n'apportait pas une solution complète au problème d'échange accidentel de nom et prénom.
Rappel du problème : Si un nom n'existe pas dans la base de données des patronymes, il se produisait un échange de nom lors des inscriptions, ainsi qu'un blocage à la suite de l'insertion du nouveau nom. Le problème a été réglé, les modifications ont également été appliquées à la base des prénoms pour éviter que ce problème (non signalé à ce jour) ne puisse se produire.
Une solution complémentaire a été mise en place pour éliminer le problème.
Maintenance des fichiers , restauration : Cet écran permet de reconstruire les index et de restaurer les fichiers en cas de problème grave. La fonction de restauration est à présent inopérante pour le fichier « PREFERENCES ». En cas de problème sur ce fichier, vous devez nous contacter.
Pour diminuer le volume de données transférées, le dictionnaire des communes par défaut n'est plus transmis. Au premier lancement, il est proposé l'installation des données des communes pour les pays de votre choix.
Lorsque l'impression du palmarès était demandée en format pdf, la main était redonnée à la fenêtre principale. Ce problème (du au module pdf) a été contourné en inversant le sens des impressions (l'impression du pdf se fait maintenant en premier), et la fenêtre de palmarès reprend la main.
Le fichier des préférences est maintenant créé en indiquant l'imprimante comme imprimante pour tous les documents. Ceci ne change rien pour les installations existantes.
Écran de maintenance des fichiers
Un nouvel onglet « Codes postaux » est apparu dans cet écran. Cet onglet est très important, surtout pour les départements français d'outremer, les territoires français d'outremer et … tous les autres pays du monde.
L'application utilise maintenant les ressources du site http://www.geonames.org/ qui contient toutes les informations sur tous les pays du monde.
Écran de simulation :
Les boutons permettant d'accéder à la gestion des dictionnaires ont été supprimés.
Nouvel écran : Dictionnaires
Dans cet écran, vous trouverez 3 onglets permettant de visualiser et de rechercher (fonction loupe) les communes, de visualiser, de rechercher (fonction loupe) et d'ajouter des patronymes et des prénoms.
Correctifs et améliorations 17 octobre 2011 : Version 2.50a
Impression des documents : la fonction d'impression des feuilles de marquage 4 par page avait un bug : seulement le haut de la page était imprimé ( 2 feuilles de marquage seulement). L'erreur a été corrigée.
Saisie des résultats : Il s'agit plus d'une mise en garde que d'une correction. Il faut contrôler que les résultats des joueurs correspondent bien aux résultats retenus par l'organisation (c'est à dire après contrôle par le système). En cas d'erreur de saisie, un fenêtre d'information est ouverte et sans action de la part de l'utilisateur, se referme au bout de 10 secondes. Dans cette version, la suite donnée à cette boîte de message est le branchement direct vers l'écran de contrôle des scores. Cette action contraignante a pour objectif d'attirer l'attention de l'opérateur sur le fait qu'une erreur subsiste.
Possibilité de définir des scores.
Vous avez la possibilité de définir des scores pour vos différents jeux.
Pour la belote : 162, 182, 252 sont les scores les plus couramment admis pour les donnes. A ces scores de base, s'ajoute le score pour une partie gagnée pour tricherie ou abandon de l'adversaire ou pas d'adversaire du tout. Sur les concours à 12 parties, ce score pourrait être de 1001 ; mais pourrait être différent pour un nombre de parties autre que 12.
En début de concours, le système calcule toutes les combinaisons de scores possibles. Les temps de calcul varient selon : le nombre de scores acceptables et le nombre de données par tirage.
Pensez à bien évaluer les formats de vos compétitions, avec ce dernier exemple :
Avec cette version, la seule contrainte qui subsiste est l'organisation de concours par équipes et non en individuel.
Attention : la structure de certains fichiers a évolué. Ceci implique que le fichier des concours doit être reconstruit et les concours antérieurs à cette version doivent être légèrement modifiés ( ajout des scores de référence à partir du nouveau fichier).
Améliorations 27 octobre 2011 : Version 2.50b
Nouvel écran : Maintenance des fichiers
Il est apparu que certains utilisateurs ne s'y retrouvaient pas dans les fichiers devant être créés avant de commencer le premier concours, bien que les fichiers de base soient fournis. Pour pallier cet inconvénient et améliorer les performances de la base de données, l'écran de maintenance permet de récupérer les fichiers de base, de réindexer tout ou partie des données et de supprimer tout ou partie des données anciennes ou devenues inutiles.
Améliorations : des messages guident l'utilisateur lorsqu'il a oublié une saisie.
Les fichiers d'exemple de scores acceptables, bien que fournis avec l'installation, n'étaient pas copiés vers le répertoire des données. Si vous rencontrez des difficultés à cause de ces fichiers, faites en une copie à partir du dossier c:\program files\belote\Lesfichiers vers le dossier :
Selon votre version installée de Windows, les banches supérieures à sos44ordi peuvent porter un nom différent.
Vous pouvez recopier tous les fichiers a l'exception des fichiers PREFERENCES.FIC, .NDX et .MMO.
D'autre part, au moment de la création d'un concours, le premier score par ordre alphabétique est proposé. N'oubliez pas de le changer au besoin !
Correctifs 11 octobre 2011 : Version 2.40b
Version 2.40
Cette version a été testée avec 998 équipes (maximum pouvant être affiché aujourd'hui, en raison du formatage des données à l'affichage). Rien ne sera fait pour augmenter la capacité. En effet, qui fait des concours avec plus de 1996 joueurs?
La fenêtre d'affichage des tirages :
Correctifs 7 octobre 2011
Révision minime 3 octobre 2011
Les documents (carte d'inscription, feuille de marque) ont été modifiés pour prendre en compte le nombre de tirages et de donnes par tirage.
Ces documents peuvent être utilisés sans problème pour des concours comportant jusqu'à 22 parties et jusqu'à 8 tirages.
Au delà de ces valeurs, les numéros de tirage et de donnes ne sont plus imprimés (zone d'impression trop petite).
Il sera donc nécessaire d'utiliser vos propres documents.
Version 2.30 12/09/2011
Changement du mode de création des concours. Lors de la création d'un concours, la fiche de création est ouverte. Il est possible de saisir la date, le libellé, le nombre de tirages et le nombre de donnes par tirage.
De plus les informations sur les âges, les communes, les sexes, ne seront demandées que s'il existe un prix pour chaque catégorie .
S'il n'y a pas de prix pour les équipes féminines ou communales, assurez-vous que la case y correspondant n'est pas cochée.
Attention : En modification, il est impossible de changer le libellé, car le dossier contenant les fichiers porte ce nom. Seuls les caractères alphanumériques sont autorisés dans le libellé.
Outil de simulation : La date, le nombre de tirages, le nombre de donnes par tirage et le nombre d'équipes sont saisies au moment de la création de la simulation.